Mille & 1 tunisie : Accueil Magazine Onusida : 2400 tunisiens vivent avec le Sida




Onusida : 2400 tunisiens vivent avec le Sida

Envoyer Imprimer PDF


Le Programme commun des Nations Unies sur le sida a publié hier les chiffres sur le nombre de personnes atteintes du VIH dans le monde pour 2010. La Tunisie compte 2400 personnes infectées. Détails sur la rapport Onusida.

Pour commencer, retenir un chiffre. 34 millions de personnes vivent avec le virus du sida dans le monde en 2010. Les malades atteints du VIH vivent cependant plus longtemps et selon les experts ont plus facilement accès aux traitements. Le nombre de décès dû au sida a aussi diminué de 5.3% dans le monde. L’année derrière, 1.8 millions de personnes sont décédées de cette maladie.

La Tunisie: 2400 personnes sont atteintes du Sida

En ce qui concerne La Tunisie, il est à noter que 2400 personnes sont atteintes du Sida. Concernant ce rapport de l'ONU, il faut souligner que tous les pays de la région Afrique du Nord et du Moyen-Orient n’ont pas souhaité remettre à "Onusida" un rapport chiffré sur le nombre de ses séropositifs. Seulement 11 pays ont collaboré avec l’ONU, ce qui représente tout de même  95% de la région MENA. Les pays de la région sont d’ailleurs de moins en moins frileux à parler de leur situation puisqu’une nette amélioration a été enregistrée sur ce registre.

Selon ce rapport, il y aurait au total 460 000 adultes et enfants vivant actuellement avec le VIH dans la région MENA dont  210 000 cas sont des femmes. Ce chiffre était de 180 000 en 2001. Le rapport précise qu’il y’ a peu de « données fiables limitées sur les épidémies qui affectent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, d’où il est difficile d’avoir confiance dans le suivi des tendances récentes. »

Reste que et toujours selon ce rapport, certains pays de la région où le commerce du sexe prévaut, les maladies du Sida restent limitées dans ces réseaux. Une enquête réalisée en 2006 a révélé qu’environ 1 % des professionnelles du sexe d’Égypte étaient infectées par le VIH (113), comme c’était le cas pour 2 %-4 % (estimation) de leurs homologues en Algérie, au Maroc et au Yémen (112). Des pays connus pour le tourisme sexuel mais dont les chiffres liés à la transmission de maladies restent très en deçà de certains pays asiatiques comme le Vietnam.

Pour en revenir aux chiffres proprement dit, on enregistre en Algérie 18 000 personnes infectées, 26 000 au Maroc, 11 000 en Egypte, 3600 au Liban, moins de 200 au Qatar et 92 000 en Iran. Dans ce dernier pays, l’infection au VIH est étroitement liée à la consommation de drogues injectables.

Le pays de la région où il y a le plus de personnes infectées est le Soudan avec 260.000 et l’Afrique subsaharienne reste la région la plus touchée par le virus du sida. En 2010 près de 68% de toutes les personnes vivant avec la maladie dans le monde résidaient dans cette région. Selon les estimations du rapport, le nombre de personnes vivant avec le VIH dans cette région est de 22.5 millions. Plus de la moitié sont des femmes.

( 1 Vote )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir