Les Journées du Cinéma européen reviennent en Tunisie

Imprimer


Du 27 novembre au 15 décembre, 40 films de 18 pays euro-méditerranéens seront au programme.
La Délégation de lʼUnion européenne et les Ambassades des Etats membres de lʼUnion européenne en Tunisie organisent du 27 novembre au 15 décembre, en collaboration avec le Ministère de la Culture et le Centre dʼArt Dramatique et scénique du Kef, la 19ème session des Journées du Cinéma européen (JCE), la deuxième depuis la Révolution tunisienne.

Les JCE auront lieu, cette année, dans huit grandes villes de la Tunisie, couvrant ainsi le nord, le centre et le sud du pays : Tunis, Sousse, Kairouan, Monastir, Sfax, Gabès, Gafsa et le Kef.
Ces Journées du Cinéma présenteront des œuvres récentes de réalisateurs de treize pays dʼEurope : Pologne, France, République Tchèque, Portugal, Allemagne, Hongrie, Belgique, Espagne, Finlande, Italie, Pays-Bas, Bulgarie et le Royaume-Uni.
Pour donner corps au partenariat culturel euro-tunisien, une sélection inédite de longs et de courts métrages tunisiens sera présentée. Six longs métrages de grands réalisateurs de Tunisie seront au programme et certains seront projetés pour la première fois dans les salles de cinéma de Tunis. En guise dʼhommage aux courts métrages tunisiens, dix nouvelles productions seront programmées lors de cette session.
Afin d’étendre cette activité cinématographique à lʼespace maghrébin, des longs métrages de cinq pays maghrébins seront projetés :
Secret de Fatima de Karim Bensalah (Algérie),
Andalousie, Mon Amour de Mohamed Nadif (Maroc),
Omar et les oiseaux du Paradis de Salah Gweder (Lybie),
El Houroub de Salem Dendou (Mauritanie)
et pour la premiere fois la programmation dʼun film d'Egypte Tahrir : place de la libération de Stefano Savona, en coproduction avec l'Italie et la France.
Afin de ne pas exclure les jeunes de cet important évènement cinématographique, une session leur sera spécialement consacrée.
Egalement lors des Journées du Cinéma européen 2012, deux prix pour le "Meilleur long" et pour le "Meilleur court" métrage européen et maghrébin seront décernés par un jury. Lʼannonce de ces prix sera effectuée lors de la séance de clôture à la salle de cinéma Alhambre-la Marsa le 8 décembre, avec une retransmission des films primés.
En marge du festival, des tables rondes, des ateliers et des débats, animés par de grands noms de la scène cinématographique tunisienne, seront organisés. Des réalisateurs, acteurs, critiques de cinémas et professionnels de cinémas européens et maghrébins - dont Faouzi Bensaïdi - y prendront part.

Plus d’informations sur le groupe facebook des Journées du cinéma européen en Tunisie.

( 1 Vote )