Mille & 1 tunisie : Arts & Culture Festivals & Foires Holi Festival Of Colors : Quand les couleurs prennent le pouvoir !




Holi Festival Of Colors : Quand les couleurs prennent le pouvoir !

Envoyer Imprimer PDF


Le 14 juin 2014, la tunisie acceuillera le Holi Festival Of Colors. Cet évènement se tiendra au Golf Yasmine Hamamet de midi a minuit. De quoi faire le plein de couleurs !

Mais qu’est-ce que la Holi ?

La Holi, appelée également fête des couleurs, est une fête de l'hindouisme célébrée à la pleine lune du mois indien de Phalguna (février-mars). Elle se tient dans toute l’Inde sur deux jours et elle célèbre à la fois le printemps et la fertilité. La Holi remonte à l'antiquité.

Habillés en blanc, les hindous circulent avec des pigments de couleurs qu'ils se jettent l'un à l'autre. Il est alors d'usage de s'excuser, en psalmodiant « Bura na mano, Holî hai » (Ne soyez pas fâché, c'est la Holi).

Mais ne prenez pas à la légère la signification des couleurs que l’on se jette en cette fête : le vert signifie l'harmonie, l'orange l'optimisme, le bleu la vitalité et le rouge la joie et l'amour.

Quand la Holi se métamorphose en Holi Festival Of Colors !

Holi Festival Of Colors, a vu le jour à Berlin, en 2012, grâce à 3 amis : Jasper Hellmann ( qui en participant à une vraie fête Holi à Delhi, avait eu la brillante idée d’importer ce festival multicolore en Europe), Max Riedel (expert diplômé en marketing qui s’occupe de l’événementiel et qui contrôle et régle toutes les tâches administratives) et Maxim Derenko (responsable presse et marketing. Il coordonne le sponsoring). Ce premier festival haut en couleur avait réuni 3500 personnes. Devant le succès inespéré de cette initiative, les organisateurs ont réitéré l’exploit dans 4 autres villes allemandes au courant de la même année !

En 2013, le nombre des villes passe de 4 à 27. L’Allemagne n’est plus le seul pays à fêter la Holi mais 7 autres pays goûtent au plaisir de se réunir et de se balancer des pigments source de joie innommable.  300.000 participants ont été recensés : 30.000 à Londres, 20.000 au Mexique, 15.000 Hambourg…

La Holi Festival Of Colors en Tunisie

La Tunisie a décidé de joindre le mouvement en 2014 ! il s’agira de la première édition au grand Maghreb et la deuxième dans le monde arabe.

Mais comment assurer un événement de cette envergure, sans parler de sécurité ? Elle sera l’affaire d’une coopération entre des agences privées et publiques. Selon le porte-parole du secteur privé, la sécurité physique sera assuré par leur soin. Ils mettront à disposition 150 agents, un portique détecteur de métaux, des détecteurs de métaux mobiles, un quadcopter qui survolera la zone pendant 12 heures (de midi à minuit), des cameras fixe sur place, pour surveiller le bon déroulement de l’événement.

Un événement ancestral, une fête qui a déjà fait ses preuves en Europe, un endroit idéal pour accueillir des milliers de Tunisiens enthousiastes et une sécurité optimal… Holly Holi !

BM

( 0 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir