Mille & 1 tunisie : Arts & Culture Musées, Monuments&Sites




Musées, Monuments&Sites

Catacombes du Bon Pasteur - Sousse

Envoyer Imprimer PDF

Voici un site qui mérite d’être visité lors d’un séjour à Sousse et qui est très complémentaire avec le musée archéologique de la ville. On oublie bien trop souvent le patrimoine pluriconfessionnel de la Tunisie, ces catacombes nous le rappellent comme,

Musée militaire de la ligne Mareth

Envoyer Imprimer PDF

Les musées militaires ne sont pas forcément les plus attirants cependant ce petit musée a le mérite de nous rappeler que l’histoire tunisienne a aussi fait partie de la grande histoire mondiale, notamment durant la 2nde guerre mondiale.

Borj Mustapha Ghazi - Houmt souk

Envoyer Imprimer PDF

Voilà un monument jouxtant le port de pêche d’Houmt Souk à ne pas louper lors de votre visite de la ville. En été, préférez le matin pour votre découverte.  Le Borj Mustapha Ghazi, aussi appelé Borj el Kébir, est un imposant ouvrage défensif édifié en 1289 par Roger de Loria, amiral d’Aragon et de Sicile, sur l’emplacement d’une place forte romaine dont les vestiges ont été réemployés dans la construction de l’ouvrage.

Grottes romaines de Ghar el Kébir à El Haouaria

Envoyer Imprimer PDF

Le site dit des grottes romaines de Ghar el Kébir, situé à à peine deux kilomètres de la ville d’El Haouaria est classé site culturel protégé depuis 2010.

Le fort de Kélibia

Envoyer Imprimer PDF

Kélibia est située à la pointe du Cap Bon, à environ une centaine de kilomètres de Tunis. La ville est réputée pour la qualité de son poisson et de son muscat, mais aussi pour son fort qui se dresse sur un promontoire, face à la mer.

Les aiguilles à Tabarka

Envoyer Imprimer PDF

Si vous allez à la découverte de Tabarka, la plus grande cité de Kroumirie, vous tomberez sous le charme des atouts de la ville et de sa région. Située dans un écrin de verdure, entourée d’eucalyptus centenaires, de mimosas, de pins et de chêne liège, la ville offre, en ces périodes de fournaises estivales, une fraîcheur unique et une alternative au tourisme de masse.

Le Fort Génois de Tabarka

Envoyer Imprimer PDF

Thabraca a été fondée par les Numides et a connu son apogée sous l’empire romain, devenant le port principal de l’exportation du marbre polychrome ainsi que du liège et des céréales. Devenue plus tard Tabraqua, elle a été le lieu d’une des plus importantes batailles de civilisations entre les berbères et les arabes. C’est en effet là que la Kahena, dernière reine berbère, fut défaite par Hassan Ibn Numan en 702.

Village Ken, une cité dédiée à l’artisanat tunisien

Envoyer Imprimer PDF

Situé à 80 kms de Tunis et à seulement une vingtaine de kilomètres au sud d’Hammamet, le village Ken construit en matériaux locaux dans les années 1980 par Noura et Slah Smaoui, abritent des ateliers de créations artisanales (bois, tissage, terre…), un musée, une galerie d’art, des résidences d’artistes, des espaces de rencontres, un restaurant et un hébergement raffiné. Un espace polymorphe qui accueille aussi des événements comme des expositions et le 1er Salon du Tourisme alternatif les 23 et 24 Juin 2012.

Eco-musée de Zaghouan, sensibiliser le public à la richesse naturelle du Jebel

Envoyer Imprimer PDF

Sensibiliser le public à la diversité de la faune et de la flore du Jebel Zaghouan, un des quinze parcs naturels nationaux de Tunisie, voici l’objectif de ce petit écomusée conçu par l’éco muséographe Emna Charfi.

Musée de Mahdia

Envoyer Imprimer PDF

Installé à l’entrée de la vieille ville dans d’anciens locaux de la mairie rénovés, ce musée se veut autant le reflet de l’histoire générale du pays à laquelle la ville a contribué par un bon chapitre, que celui, plus spécifique, de Mahdia elle-même.

Page 1 sur 6

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  4 
  •  5 
  •  6 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »