Mille & 1 tunisie : Arts & Culture Musées, Monuments&Sites Catacombes du Bon Pasteur - Sousse




Catacombes du Bon Pasteur - Sousse

Envoyer Imprimer PDF
  • Précédent
  • 1 of 3
  • Suivant


Voici un site qui mérite d’être visité lors d’un séjour à Sousse et qui est très complémentaire avec le musée archéologique de la ville. On oublie bien trop souvent le patrimoine pluriconfessionnel de la Tunisie, ces catacombes nous le rappellent comme,

pour ne citer que les plus célèbres, le musée paléochrétien de Carthage, la basilique du Kef ou encore celle beaucoup plus récente de Zaghouan, la cathédrale de Tunis, l’Acropolium de Carthage, l’église malaise d’Houmt Souk, les synagogues de Tunis et de la Ghriba, etc.

Les catacombes de Sousse sont donc à voir à tout prix. Il s’agit d’une nécropole souterraine, c'est-à-dire un cimetière, située à l'ouest de la médina de Sousse et découverte en 1888 par le colonel Vincent. Aménagées en sous-sol vers la fin du 1er siècle ap. J-C par les chrétiens pour y inhumer leurs morts au temps de leur persécution (comme partout ailleurs dans l'Empire romain), les catacombes se présentent sous la forme de 240 galeries s'étendant sur 5 kilomètres et qui contiendraient près de 15 000 sépultures. Au nombre de quatre dont trois complètement fouillées, les catacombes du Bon Pasteur, d'Hermès et de Sévère, elles sont mieux conservées que les catacombes de Rome, qui pourtant constituent une référence dans ce domaine. Cimetière clandestin, les catacombes ont également servi de lieu de culte et de refuge pour les premiers adeptes du christianisme et ont été utilisées jusqu'à la fin du IVème siècle.

Les tombes ont été aménagées dans les parois des galeries sur deux ou trois niveaux. A intervalles plus ou moins réguliers, on note la présence de niches qui accueillaient les lampes à huile qui éclairaient ce labyrinthe de leur faible lumière.

C’était également un espace de création artistique sacrée, comme en témoignent quelques unes des œuvres exposées au musée de Sousse : épitaphes et gravures sur marbre, représentant des symboles sacrés (poissons, colombes, le Bon Pasteur, etc.).

Sources : Mille et une Tunisie et www.patrimoinedetunisie.com.tn

Catacombes du Bon Pasteur - Sousse (non loin du musée de Dar Am Taieb
Ouvert du 16/09 au 31/03 de 9h à 17h et du 1/04 au 15/09 de 9h à 18h
Entrée : 4dt - Droit de photos : 1dt

 

( 1 Vote )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir