Mille & 1 tunisie : Bien-être Spa L’été arrive, comment se protéger des UV ?




L’été arrive, comment se protéger des UV ?

Envoyer Imprimer PDF
five senses


L’été arrive et tout le monde voudrait être bronzé, une peau halée est souvent synonyme de bonne santé et de vacances réussies. Mais attention aujourd’hui il ne subsiste plus aucun doute quant à la nocivité de la surexposition aux UV.

Et contrairement aux idées reçues le mois de mai n’est pas moins dangereux que le mois d’août, car le niveau d’UV durant ces deux mois est identique.

Tout le monde est d’accord pour dire que les heures les plus sensibles se situent entre 11h et 16h. Petite astuce si vous avez oublié votre montre : tant que votre ombre portée au sol est plus courte que votre taille réelle vous devez faire attention à votre protection !

Les crèmes solaires
Les crèmes solaires sont classées par indice d’UV. Celui-ci devra être choisi selon l’index UV de la zone où vous souhaitez vous exposer. En Tunisie il est souvent compris entre 9 et 11, seuil très critique, à partir de la fin du mois de Mai. Le phototype, ou type de peau est le second critère d’évaluation de risque pour la peau.

Pour les peaux de phototype 1, peaux très claires avec taches de rousseur et cheveux blonds ou roux, qui ne bronzent pas : il faut une protection d’indice 60.
Les peaux très claires qui bronzent difficilement doivent utiliser une protection comprise entre 40 et 60, en application sur les taches de rousseur.
L’IP de 20 à 30 est conseillé pour les phototypes 3, peaux claires avec cheveux blonds ou châtains.

Pour les phototypes 4 et 5 qui se traduisent par des peaux mates et des cheveux foncés et qui bronzent sans coups de soleil, les indices compris entre 10 et 20 sont les plus appropriés.
Les peaux noires, de phototype 6, qui ne bronzent pas ne nécessitent pas de protection, ou éventuellement une protection solaire d’indice minimal, inférieur à 10.

Mais attention la crème solaire n’est pas sans danger ! Les enquêtes médicales ont alerté l’opinion publique par rapport aux méfaits des crèmes solaires : l’utilisation de celles ci augmente les risques de mélanomes, et cela par un effet très pervers. Les utilisateurs des crèmes pensant qu’ils sont protégés se surexposeraient et ne renouvelleraient pas régulièrement leur protection.
Rappelons que la seule véritable protection à long terme aujourd’hui ce sont les vêtements classés anti-UV, nous vous les recommandons, en particulier pour les plus petits !

Choisir ses lunettes
Comme la peau, les yeux disposent d’un capital UV qu’il faut préserver. Si vous souhaitez protéger vos yeux, rétine, cornée et cristallin, choisissez des lunettes de soleil qui soient réellement efficaces ! Avant de réaliser un achat, même si il s’agit d’un coup de coeur, choisissez bien vos lunettes !

Sans aucune réserve nous vous engageons à choisir des lunettes répondant aux normes CE, d’un indice compris entre 0 et 4.  Les indices 3 et 4 sont les plus indiqués pour la luminosité en Tunisie, mais attention, il est recommandé de ne pas conduire avec des lunettes de soleil d’indice 4 : elles peuvent vous induire en erreur dans votre perception de la route. Pour vos enfants évitez les lunettes gadgets, et choisissez des indices de protection élevés. Nous vous recommandons néanmoins d’éviter l’exposition durant les heures critiques, c’est encore la meilleure solution.

S.S.

( 2 Votes )

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir