Mille & 1 tunisie : City Guide City guide Les Iles Cani




Les Iles Cani

Les iles cani
  • Précédent
  • 1 of 2
  • Suivant


Avec Khaled, le bourlingueur des îles on ne peut dire que l’on connaît la région de Bizerte sans avoir fait du cabotage autour des îles Cani.

Prenez vos précautions, il faut d’abord réserver auprès du bureau de Bizerte Plongée, sur le port de plaisance pour avoir un ticket pour une journée surprenante.

Le capitaine à bord est Khaled, connu par tous de Tabarka et à Bizerte. Son petit chalutier réaménagé pour recevoir une vingtaine de passagers est un monument bleu et rouge qui trône dans le port de plaisance.

Avec Khaled, l’heure ne compte pas, car la journée commence tard mais finit bien après le coucher du soleil. Et tant pis si le départ fixé à 10 heures n’a lieu qu’à 11 heures, c’est une journée de vacances.

Cap vers les îles Cani, la traversée, d’un peu plus d’une heure, croise souvent la route de dauphins ou de poissons volants. Les îles émergent à l’horizon. C’est un énorme rocher surplombé d’un phare, et entouré d’une mer si limpide qu’on se croirait dans une piscine naturelle. A bord, tous les équipements de plongée sont à disposition. C’est l’endroit idéal pour ceux qui seraient tentés par un baptême de plongée sous marine.

Après la première baignade (il y en aura beaucoup d’autres dans l’après midi), en remontant à bord, on est surpris de sentir des effluves de merguez et de poissons grillés. Entre deux rires, le bras droit de Khaled, qui tient aussi le timon, a préparé un repas pantagruélique avec pour commencer des calamars, sardines et seiches et autres grillades. Les portions sont si copieuses et délicieuses qu’on oublie que ce ne sont que les entrées, et, très souvent, on cale devant les daurades et les fruits. Mais rien de tel qu’un plongeon dans des eaux cristallines pour ouvrir l’appétit.

Les retours au soleil couchant sont très joyeux ; Khaled vous racontera ses parties de pêche qui ressemblent à celle de la sardine qui a bouché le port de Bizerte ; la musique donne envie de danser et de prolonger encore cette journée. En revenant à terre, on tangue encore un peu alors que les images d’un lieu magnifique tournent encore dans nos têtes.

Frida Dahmani

Bizerte Plongée
Khaled Ben Amara 
Port de plaisance de Bizerte
Tél. : 00216 72 42 04 11 
Mobile : 00216 98 44 14 19 
Email : bizerteplongee@planet.tn

( 12 Votes )

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir