Mille & 1 tunisie : Pratique Wiki Tunisie




Wiki Tunisie

Carte d'indentité

Envoyer Imprimer PDF

La Tunisie, officiellement la République tunisienne, est un pays d’Afrique du Nord appartenant au Maghreb.

Géographie

Envoyer Imprimer PDF

La Tunisie, le plus petit État du Maghreb situé à l’est de l’Afrique du Nord, se situe au nord du continent africain. Il est séparé de l’Europe par une distance de 140 kilomètres au niveau du canal de Sicile.

Histoire

Envoyer Imprimer PDF

Préhistoire :
Les premières traces de présence humaine en Tunisie datent du Paléolithique. C’est à vingt kilomètres à l’est de Gafsa, dans l’oasis d’El Guettar, que se rassemble une petite population nomade de chasseurs-cueilleurs moustériens.

Economie

Envoyer Imprimer PDF

En 2007, le produit intérieur brut (PIB) de la Tunisie atteint 34,540 milliards de dollars soit une hausse de 6,3 % par rapport à 2006. En 1960, celui-ci ne se montait qu’à 847 millions de dollars, passant à 1,581 milliard en 1970, 8,634 milliards en 1980, 12,875 milliards en 1990 et 21,254 milliards en 1999.

Culture

Envoyer Imprimer PDF

La culture de la Tunisie se diversifie par un héritage de quelques 3 000 ans d’histoire et une position géographique en plein bassin méditerranéen, berceau des civilisations les plus prestigieuses et des principales religions monothéistes.

Traditions

Envoyer Imprimer PDF

Artisanat tunisien :
La Tunisie est réputée pour ses nombreux produits artisanaux dont les diverses régions du pays font leur spécificité. La poterie tunisienne est principalement issue de Guellala, ville à l’origine de la création d’autres centres potiers sur le littoral tunisien, notamment à Tunis, Nabeul, Moknine, etc.